Retard de règles : les causes

Les causes du retard de règles

“Mes règles ont du retard, il doit vraiment y avoir un problème.” Lors d’un retard de règles, il est normal de se poser des questions afin de connaître l’origine de ce retard, mais se mettre dans tous ses états pour un retard menstruel n’est pas la meilleure solution. Les femmes ayant des menstruations parfaitement régulières sont bien plus rares que ce que l’on puisse penser, c’est pourquoi il est important d’aborder calmement ce sujet courant et sans gravité.

Les règles c’est quoi ?

De la puberté à la ménopause, les femmes rencontrent chaque mois une période de 3 à 7 jours de menstruation. Les règles sont un écoulement sanguin totalement normal et naturel chez les femmes, et bien que nous les ayons toutes, les règles sont uniques, et chacune d’entre nous à son propre cycle menstruel. D’une façon simplifiée, lorsque les règles se déclenchent chez une jeune femme, cela signifie que son système reproducteur a mûri, et qu’elle est en mesure d’avoir un bébé. 

En savoir plus : Le guide des premières règles

Tous les mois, l’utérus se remplit de vaisseaux sanguins et épaissit sa muqueuse en vue d’accueillir un ovule fécondé, puis un embryon. Si il n’y a pas eu fécondation, la muqueuse interne va s’éliminer en provoquant un saignement, ce qui forme les règles. Le sang menstruel provient donc d’un phénomène naturel du corps qui n’a finalement pas besoin de conserver une muqueuse utérine épaisse. C’est également pour cela que les menstruations s’arrêtent lors d’une grossesse : l'ovule ayant été fécondé, il n'y a plus de muqueuse utérine à éliminer

Les causes du retard de règles : la grossesse

Absence de règles : les causes

Il y a de nombreuses raisons qui peuvent expliquer l’absence de règles. La plus connue est la grossesse, c’est pourquoi il est conseillé de réaliser un test de grossesse en cas de retard de règles même lorsqu’on utilise une méthode contraceptive : aucun contraceptif n’est efficace à 100%, la pilule par exemple est estimée efficace à 91%, c’est pourquoi il vaut mieux vérifier !

Cependant la grossesse n’est pas la seule cause d’une absence de règles. Parfois la prise d’une certaine pilule, et les personnes dotées d’un implant contraceptif rencontrent également un arrêt de leurs règles.

Enfin, le stress, ou encore une perte de poids soudaine peuvent avoir la conséquence de nous faire “sauter” une période de règles. Une activité sportive très intense peut aussi avoir cet effet.

Pourquoi mes règles sont-elles en retard ?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer un retard de règles. Des règles irrégulières se constatent par une variation de la durée du cycle menstruel et cela peut dépendre de plusieurs facteurs.

En savoir plus : Comment calculer son cycle menstruel

En savoir plus : Comment choisir la contraception qui me convient

Les causes du retard de règles

Un cycle naturellement irrégulier

Parfois les femmes ayant un cycle menstruel irrégulier l’auront toute leur vie. Un mois il sera de 28 jours, le mois suivant de 32 jours, le suivant 30,... Il ne faut donc pas s’inquiéter tous les mois. Cette situation est encore plus fréquente chez les adolescentes et lors des premières règles. Le corps peut mettre un peu de temps à adopter un rythme menstruel régulier, et il faudra parfois attendre plusieurs années pour qu’il se mette correctement en place.

L’impact de facteurs extérieurs

De nombreux facteurs extérieurs peuvent impacter le cycle menstruel d’une femme et causer un retard de règles. Parfois, une émotion vive, un changement d’habitudes important, la prise d’un médicament ou une période de stress importante peuvent perturber le cycle et entraîner des règles irrégulières. Il est donc important d’identifier ces facteurs et de prendre soin de s’assurer d’en tirer une sensation finale de bien-être. SI lors du cycle suivant le stress est parti, le cycle redeviendra régulier.

Aller mieux pendant ses règles

Un changement soudain

Parfois certaines femmes sont réglées comme des horloges, et du jour au lendemain leur cycle menstruel devient irrégulier et le reste pour une durée indéterminée. Il peut varier de quelques jours à quelques semaines, mais dans certains cas il est possible de constater une absence de règles pendant plus de trois mois, on parle donc d’aménorrhée. Dans certains cas, ce changement soudain peut cacher une maladie (ovaires polykystiques, insuffisance lutéale, problème thyroïdien, hyperprolactinémie, fibrome, endométriose…) c’est pourquoi il peut parfois être rassurant de consulter un professionnel de santé.

Chez les femmes de 40 ans et plus

Chez les femmes qui ont 40 ans ou plus, le retard répété de règles peut aussi être le signe d’une pré-ménopause, surtout s’il est accompagné de bouffées de chaleur.

Comment réagir face à un retard de règles ?

Un retard de règles peut donc être causé par de nombreux facteurs et peut être tout à fait normal en fonction de la période de sa vie. Si vous avez un doute concernant la modification soudaine de votre cycle menstruel, il est parfois préférable d’en parler à un médecin, comme en cas de période d’aménorrhée, ou lorsque vous avez toujours eu un flux léger et que du jour au lendemain vos règles deviennent très abondantes ou fortement irrégulières afin de rechercher la cause de ce changement.

Voici d’autres situations pour lesquelles nous vous conseillons de consulter un professionnel de santé concernant vos menstruations :

  • Vos règles sont plus fréquentes que tous les 21 jours ou moins fréquentes que tous les 35 jours
  • Vous avez des saignements entre vos règles
  • Vos règles durent plus de 7 jours
  • Vous continuez à avoir des écoulements de sang après la ménopause
  • Vos règles sont irrégulières et vous essayez d’avoir un enfant

Les causes du retard de règles