Passer des nuits tranquilles grâce à la culotte de règles

Passer des nuits tranquilles grâce à la culotte de règles LittlePeriod

Dormir pendant sa période de règle

Quel bonheur de se réveiller le matin et de ne voir aucune tâche sur ses draps ou son pyjama ! Une soirée sécuritaire très respectable pour celles qui en ont vraiment besoin lors d’une période de fatigue menstruelle. Pour cela, les culottes de règles sont (selon nous) la solution la plus adaptée, et nous vous expliquons pourquoi.

 

Finis les fuites la nuit pendant sa période de règle

 

Protections hygiéniques jetables la nuit : Mauvaise idée

Avant de parler des bienfaits de la lingerie menstruelle, voici pourquoi l'utilisation de tampons est de plus en plus déconseillée, surtout la nuit. Bien entendu, un tampon est un dispositif de protection hygiénique qui absorbe et prévient efficacement les fuites. Mais de nombreux points noirs conduisent progressivement les femmes à l'abandonner au profit d'autres protections externes plus sûres.

 

  • Substances nocives : De par leur composition, les tampons exposent la muqueuse vaginale à des sous-produits de désinfection toxiques : dioxines, furannes, pesticides, etc.
  • Sécheresse vaginale : Les tampons sont très absorbants et absorbent non seulement le flux menstruel, mais également la flore vaginale, qui peut assécher les muqueuses, provoquant irritation et inconfort.
  • Risque de choc toxique : Ce risque est plus important la nuit lorsque les tampons sont portés en continu pendant plus de 4 heures. Les tampons retiennent le sang dans le vagin et affaiblissent la barrière muqueuse. Au fil du temps, cela crée un environnement propice au développement d'une bactérie très dangereuse qui peut pénétrer dans la circulation sanguine et produire un choc toxique.

👉 Qu'est ce que le syndrome du choc toxique (SCT) ? 

 

Problèmes de chocs toxiques à cause des tampons

 

Pourquoi les culottes de règles sont idéales pour la nuit ?

Les sous-vêtements menstruels peuvent être portés de jour comme de nuit. Les cups et les tampons étant déconseillés la nuit pour éviter le moindre risque de développer le syndrome de choc toxique (SCT), la culotte menstruelle est une alternative idéale.

 

En tant que protection externe, il permet au sang de s'écouler du vagin, évitant ainsi de créer un environnement favorable à la bactérie responsable de la multiplication du SCT. Nous les recommandons totalement la nuit et cela permet de ressentir beaucoup de confort. De plus, en adoptant nos culottes de règles douces et confortables, votre vulve se sentira beaucoup moins agressée qu'avec des serviettes hygiéniques !

Bien choisir sa culotte menstruelle

La première chose à regarder en choisissant sa culotte de règle spéciale nuit est de tenir compte de la position dans laquelle vous dormez.

Si vous dormez sur le ventre, vérifiez que la zone absorbante remonte sur le devant de la culotte périodique.

Si vous avez l’habitude de dormir sur le dos, tournez-vous vers les modèles dont la protection remonte jusqu’en haut de la culotte à l’arrière.

 

Pour la nuit nous vous conseillons d’éviter les culottes menstruelles à dentelle, privilégiez des culottes assez couvrantes, voire des shortys ou boxers menstruels.

L’idée est de bénéficier d’une zone d’absorption large au niveau de l’entrejambe.

C’est un bon moyen d’éviter les fuites, surtout si votre flux menstruel est plus abondant la nuit.

 

Pour être tranquille toute la nuit, misez sur les modèles de culottes de règles pour flux abondants.

On peut citer la culotte périodique Vénus de notre marque française de culotte menstruelle, mais encore notre Boxer menstruel Iris.

Ces modèles ont une zone absorbante assez épaisse, conçue pour retenir une quantité importante de flux menstruel.

Vous pouvez également vous équiper de serviettes hygiéniques lavables en complément de votre lingerie menstruelle.

De quoi tenir toute la nuit sans fuite !

 

👉 Plus d’infos sur comment choisir sa culotte de règle.

 

Passer des nuits tranquilles grâce aux culottes de règles

 

Quelques conseils pour améliorer vos nuit pendant les menstruations

Selon le cycle menstruel de chaque personne, cette période du mois peut être affectée la nuit. Les culottes de de règles sont un bon début pour avoir des nuits plus paisibles pendant vos règles 💤, mais il y a d'autres astuces à mettre en place afin de rendre vos périodes de règles encore plus agréables à vivres. 

 

  • Tempérer la pièce : Pendant les menstruations, la température corporelle a tendance à augmenter. Le problème est que le corps a besoin de voir sa température baisser un peu pour s'endormir. En refroidissant légèrement la pièce que d'habitude, vous avez la possibilité de vous endormir plus facilement et de passer des nuits plus reposantes.
  • Préparer son esprit : Étant donné que les menstruations ont tendance à provoquer du stress, de l'anxiété et même une mauvaise humeur, elles peuvent également perturber le sommeil. Trouver un moyen de se détendre la nuit en méditant ou en lisant plutôt que des écrans est souvent préférable pour un vrai repos.
  • Trouver une position confortable : Si vous avez des règles douloureuses et qu’elles perturbent le bon déroulement de vos nuits, il est alors recommandé de dormir en position fœtale. Cette position va permettre de soulager la pression au niveau des abdominaux et donc de réduire la douleur.