La vérité sur le sexe pendant les règles

La vérité sur le sexe pendant les règles LittlePeriod

Il existe un tabou autour de l’activité sexuelle pendant les règles dans de nombreuses régions du monde. Les femmes ont leurs menstruations chaque mois et s’abstenir de sexe pendant un quart du mois peut parfois se révéler gênant. Ce sujet doit être abordé sans gêne avec son partenaire afin de briser certaines idées archaïques. Il faut savoir que les règles ne sont pas sales, et entrer en contact avec le sang menstruel ne représente aucun danger.

Peut-on faire l’amour pendant ses règles ?

Pendant une période menstruelle, de nombreuses femmes voient leur désir sexuel augmenter et trouvent que cette étape peut aider à renforcer les liens avec son partenaire. Avoir une relation sexuelle pendant les règles est sain et peut apporter de nombreux bienfaits, telles que la réduction des crampes menstruelles grâce aux hormones libérées pendant l’orgasme.

Il n’y a bien sûr aucun problème à ne pas avoir envie d’avoir de relations sexuelles pendant ses menstruations. Il est également possible d’avoir recours à la masturbation pendant les règles qui offre des bienfaits similaires, mais également de ne rien faire.

Quelques conseils pour avoir un rapport sexuel pendant ses règles

Il est important de libérer la parole à ce sujet. Tout les couples n’ont pas la même approche face au sexe pendant les menstruations : certains utilisent le sang comme lubrifiant, d’autres s’amusent sous la douche pour ne pas en mettre partout, certains protègent leurs draps alors que d’autres aiment se tâcher. Le plus important dans la relation est d’être à l’aise avec cette situation et de ne pas voir cela comme un fait rédhibitoire. Il n’existe aucune raison fondée qui interdit d’avoir un rapport sexuel pendant ses règles.

Le sexe pendant les règles

Est-il possible de tomber enceinte pendant ses menstruations ?

Comme pendant la majeure partie de votre vie, il est possible de tomber enceinte pendant ses règles. Votre période d’ovulation dépend de plusieurs facteurs environnementaux et psychologiques. Il est donc important de se protéger pendant ses menstruations afin d’éviter une grossesse non souhaitée. 

D’après certaines recherches, il n’y a que très peu de chances pour que votre période d’ovulation tombe le même jour que le premier jour de ses règles, et n’est seulement que de 2% lors du quatrième jour.

De plus, si vous avez un cycle menstruel régulier, vous serez moins susceptibles d’être en période de fertilité pendant, ou même juste après vos menstruations. Cependant, les femmes qui ont un cycle irrégulier sont plus exposées à se retrouver en pleine période de fécondité pendant leurs menstruations. Lorsqu’on vieillit, l’ovulation peut apparaître également plus tôt ce qui augmente la probabilité pour que votre période de fécondité tombe en même temps que votre période de règles. Donc, si vous avez des rapports non protégés pendant vos règles, et que celles-ci tombent en même temps que votre période d'ovulation, une grossesse peut survenir.

En savoir plus : Calculer son cycle menstruel

Tomber enceinte pendant les règles

Est-il possible de contracter des IST lors d’activités sexuelles pendant les règles ?

Si votre partenaire est infecté, le sang menstruel peut augmenter les probabilités de contracter une IST car il modifie le pH de votre vagin. Il est donc important de penser à utiliser des préservatifs afin de se protéger si son partenaire n’a pas effectué de test de dépistage récemment lors de rapports vaginaux et oraux afin de diminuer les risques de contracter une IST.

La vérité sur le sexe pendant les règles

L’idée que la pratique d’une relation sexuelle lors de ses menstruations soit sale ou dégoûtante est totalement fausse. Les endorphines libérées par le cerveau pendant le sexe sont des hormones antidouleur puissantes, qui aident à lutter contre les crampes menstruelles. Elles permettent également de diminuer le stress et donc de mieux vivre la période des règles. De plus, les règles rendent les femmes plus sensibles au plaisir sexuel, ce qui augmente les sensations pendant le rapport. Le sang menstruel ne devrait donc pas être un frein à vos relations sexuelles, sauf si vous en décidez ainsi par préférence ou choix personnel.

En savoir plus : Le guide des premières règles

Pratiquer une activité sexuelle pendant ses règles