Est-ce que la culotte de règles est bonne pour l'environnement ?

Est-ce que la culotte de règles est bonne pour l'environnement ? LittlePeriod

L’industrie des protections hygiéniques jetables : un enfer pour la planète

Je ne sais pas si vous étiez déjà au courant avant de lire ce blog, mais personnellement, je n'en reviens toujours pas de savoir qu'une femme utilise entre 10 000 et 15 000 protections hygiéniques jetables au cours de sa vie... 

 

Greenpeace l'a annoncé, l’industrie des protections hygiéniques est l’une des plus polluantes au monde !

 

Impact environnemental protections hygiéniques jetables

 

Sachant qu'une protection jetable met 500 à 800 ans à se dégrader, vous comprenez pourquoi nous tenons tant à vous informer d’une décision qui fait vraiment la différence et qui pèse dans la balance !

 

Finalement, qu'une bouteille de Coca-Cola soit balancée dans un champ ou qu'une protection jetable soit jetée à la poubelle, c'est presque le même constat pour la planète... Car oui, si les serviettes et les tampons ne sont pas jetés dans les WC, dans la mer ou je-ne-sais-où, ils terminent leurs parcours dans des décharges (dans 87 % des cas) ou ils sont incinérés.

 

Cela a l'air normal dans les faits, mais ça ne l'est pas du tout !

 

L'incinération gaspille nos ressources et produit énormément de pollution, des émissions de gaz à effet de serre, mais pas seulement... Nos nappes phréatiques et nos sols sont sévèrement et durablement impactés.

 

Je ne sais pas si vous réalisez à quel point un engagement de porter des culottes de règles fait du bien à la planète, mais je tenais à vous le dire ou à vous le rappeler.

 

Je pense aussi que le fait de diffuser ce type d'information au plus grand nombre pourrait faire bouger les consciences sur le désastreux impact environnemental des protections périodiques jetables, alors n'hésitez pas à partager ce blog !

 

Fabrication culotte de règle LittlePeriod

 

La fabrication des culottes de règles LittlePeriod

 

À première vue, cela ressemble à une culotte normale, cependant, la culotte menstruelle offre aux femmes un sous-vêtement très doux et agréable à porter pendant une semaine de  règles, dans le respect de l'hygiène et de la santé des femmes. Mais comment sont fabriquées les culottes absorbantes LittlePeriod ? Nous détaillons ici les ingrédients et la fabrication de nos culottes menstruelles.

Alors que la plupart des marques préfèrent les textiles respectueux de l'environnement et les ingrédients non toxiques, il existe des exceptions. Par exemple, certains modèles sont constitués de nanoparticules d'argent aux propriétés antifongiques et antibactériennes. Le problème est qu'ils sont également très nocifs pour la santé des femmes et de l'environnement. Pour garantir la qualité de vos culottes menstruelles réutilisables et savoir comment choisir sa culotte de règle, choisissez celles labellisées Oeko-Tex Standard 100.

 

Les culottes de règles LittlePeriod ont été repensées de nombreuses fois afin de nous assurer de vous proposer des produits de qualité, bon pour la planète et pour votre corps. 

 

Elles sont constituées de quatres couches de tissu superposées :

 

La première couche interne respirante est composée à 95% de fibre de bambou et 5% de lycra.

 

La deuxième couche retient le sang et absorbe les odeurs et est composée à 56% de fibre de bambou, 24% de coton et 20% de polyester.

 

La troisième couche empêche les fuites et est composée de 100% de TPU respirant.

 

Le quatrième est composé à 95% de fibre de bambou et  5% de lycra.

Alors que votre flux soit important ou faible, ces protections hygiéniques réutilisables vous assureront une bonne absorption.

 

Par ailleurs, nos culottes menstruelles sont aussi dotées d’un élastique fin au niveau de la taille, et d’un fond sans coutures visibles. Tout ce qui est en contact avec votre peau et vos muqueuses intimes est naturel, limitant ainsi les risques d’allergie et d'irritation. 

 

Toutes nos matières proviennent du Portugal et du Maroc, elles sont toutes normées OEKOTEX pour garantir que vos sous-vêtements ne contiennent aucun produits chimiques nocifs. La technologie sans couture que nous avons utilisée nous a emmenés en Asie, un continent connu pour son savoir-faire dans la fabrication de sous-vêtements. 

 

Pour réduire encore plus les déchets générés par nos produits, les culottes sont livrées directement dans de belles boîtes en carton entièrement recyclables !

 

En bref, c’est absorbant, discret, confortable, et sain ! Autrement dit, tout ce qu’on attend d’une protection périodique.

 Quels sont les bienfaits de porter une culotte de règle ?

Les bénéfices à adopter une culotte de règle

En une vie, soit environ 40 ans de règles, nous utilisons 10 000 à 15 000 protections hygiéniques. Déchets superflus, sensations d'inconfort ou fuites : pour notre bien-être et pour la planète, il existe une alternative écolo et économique : les culottes menstruelles.

 

Tout d’abord, à chaque période de règles, une femme jette environ 20 protections hygiéniques jetables, qui contiennent généralement du plastique (emballage, applicateur du tampon, fil… ) et mettent des centaines d'années à se décomposer : un impact écologique réel. 

 

À l'inverse, on peut garder les culottes menstruelles 3 ans à 7 ans, selon la fréquence de lavage et la qualité du produit. Autant de déchets économisés !

 

De plus, à l'achat, une culotte coûte plus cher qu'une boîte de protections… entre 25 et 50 €. 

Certes, c'est un investissement, mais les protections hygiéniques représentent un budget de 150 à 200 € annuels (sans compter la lingerie abîmée par les "fuites")

 

Un pack de 3 sera donc rentabilisé en un an… en durant 5 fois plus longtemps.

 

Vous comprendrez donc qu’en plus d’avoir un réel impact sur votre portefeuille, les culottes de règles offrent un réel second souffle à la planète en limitant l’impact désastreux des protections jetables tout en étant conçues de manière éco-responsable.

 

N’hésitez plus, vous avez le pouvoir de changer les choses !