Le guide des premières règles

Le guide des premières règles LittlePeriod

Les règles, c’est quoi ?

Les menstruations sont normales, naturelles et propres à chaque femme. On définit les règles par l’écoulement sanguin que les femmes subissent chaque mois pendant une période de 3 à 7 jours de la puberté à la ménopause en règle générale. Lorsqu'une jeune fille a sa première période de règle, cela signifie que son système reproducteur a mûri. En d'autres termes, ses organes génitaux sont prêts à accueillir une grossesse.

Elles ne s'arrêtent qu'à deux moments critiques : lorsque vous tombez enceinte et lorsque vous atteignez la ménopause. Cependant, après l'utilisation de certaines solutions contraceptives (comme le stérilet hormonal), ces règles peuvent disparaître à d'autres moments, par exemple en cas de maladie chronique grave ou de perte de poids importante.

Tout savoir sur les règles
 

Comment être préparée pour ses premières règles ?

Les règles, c’est quoi ? A quoi servent-elles ? Comment s’y préparer ? Qu’est-ce que le cycle menstruel ? Est-ce que c’est douloureux ? Quels sont les différents types de protections hygiéniques ? Il est important de bien s’informer sur les menstruations afin de vivre ses périodes en toute tranquillité.

Ce guide est là pour répondre à toutes vos questions dès l'apparition des premiers signes de puberté (poitrine qui grossit, poils qui poussent,..). Les premières menstruations sont une étape importante dans la vie d’une femme.

Pour vous y préparer au mieux, il ne faut pas hésiter à en parler autour de soi. Vous pouvez également mettre des protections tous les jours en attendant vos règles. C'est aussi une bonne idée de garder une protection intime dans votre casier scolaire ou dans votre sac d'école avec des sous-vêtements de rechange.

À quel âge les règles se déclenchent ?

Les premières règles surviennent généralement entre 10 et 16 ans. À l'approche de la puberté, l'hypothalamus (Partie du cerveau qui joue un rôle important pour les fonctions vitales) stimule certaines glandes hormonales (hypophyse) pour qu'elles produisent de plus en plus d'hormones. À mesure que la production augmente, l'utérus grossit et la muqueuse (tissu interne) de l'utérus s'épaissit. Le corps va donc commencer à changer et évoluer vers une baisse du taux d’hormones.

Comment savoir quand vont se déclencher les premières règles ?

  • Poitrine qui se développe : vos seins mettent trois à quatre ans pour atteindre leur pleine taille, mais vous pouvez avoir vos règles deux ans après le début de la croissance de vos seins.
  • Croissance des poils pubiens : Une fois que vos seins commencent à se former, vos poils pubiens peuvent commencer à pousser. Ils seront doux et délicats au début, puis plus épais avec le temps. Vos règles surviennent généralement un an ou deux après les premières apparitions.
  • Pertes blanches : Un écoulement blanc (liquide blanc ou jaunâtre) est généralement un signe important que vos premières règles approchent. Vous pouvez commencer à vous équiper de protections périodiques. Vos règles devraient arriver dans les prochains mois !
Comment savoir quand vont se déclencher les premières règles

Combien de temps durent les règles ?

La durée d’une période de règle est propre à chaque personne. Certaines femmes ont des saignements pendant une durée de 3 jours, tandis que d’autres voient leurs périodes menstruelles atteindre les 7 jours.

De manière générale, les règles suivent un cycle régulier et prévisible, avec en moyenne 21 à 35 jours entre le début de chaque période.

Quels sont les symptômes liés aux règles ?

Il existe des centaines de symptômes pouvant être causés par les menstruations. Plusieurs femmes ressentent les premiers quelques jours avant leurs règles (cycle prémenstruel), et pendant les premiers jours, quand le flux est le plus abondant. Les symptômes changent au fil du temps et selon les cycles menstruels. L’inconfort pouvant être causé par les menstruations n’empêche habituellement pas de poursuivre ses activités journalières. Cependant, dans certains cas, les symptômes peuvent être plus douloureux et rendent plus difficiles les tâches quotidiennes.

Voici un exemple des symptômes les plus fréquents :

  • Poitrine sensible
  • Ballonnements, rétention d’eau
  • Douleurs musculaires
  • Douleurs articulaires
  • Envie d’uriner plus fréquente
  • Transpiration plus importante
  • Envie de grignoter
  • Maux de tête
  • Boutons d’acné
  • Crampes abdominales
  • Diarrhée ou constipation
  • Douleurs au bas du dos
  • Difficultés à dormir
  • Manque d’énergie, fatigue

Comment soulager les douleurs liées aux règles ?

De nombreuses manières existent afin d’apaiser les douleurs. Les règles douloureuses peuvent prendre quelques heures avant de se calmer, il va donc falloir être patiente, ça va passer !

Pour les crampes musculaires, un antidouleur, un anti-inflammatoire ou un antispasmodique peuvent diminuer vos maux, ils vous seront prescrits par votre médecin ou votre gynécologue.

Il y a cependant de nombreuses autres manières de ne plus avoir mal sans prendre de médicaments :

  • Prendre un bain chaud permet de détendre les muscles et de réduire les crampes
  • Une bonne dose de sommeil
  • L’activité physique
  • Poser une bouillotte ou un coussin chauffant sur la zone douloureuse
  • Adopter une alimentation saine
  • Limiter le sel, le café et le thé
  • Éviter les situations stressantes
  • Diminuer ou suspendre la consommation de tabac et d’alcool

Si l’un de vos symptômes vous gêne régulièrement, n’hésitez pas à demander conseil à un médecin ou à un gynécologue.

Comment soulager les règles douloureuses

Comment calculer son cycle menstruel ?

Vous pouvez noter le premier jour de vos règles sur un calendrier. Le premier jour de tes règles est le premier jour de ton cycle menstruel. À partir de ce jour, compte chaque jour jusqu'à tes prochaines règles. La veille de tes prochaines règles est le dernier jour de ton cycle menstruel. C’est à ce moment-là que tu arrêtes de compter. Tu trouves ainsi le nombre de jours de ton cycle menstruel de ce mois-là. Par exemple, si tu as tes règles le 12 janvier et les suivantes le 12 février, la durée de ton cycle est de 24 jours.

Cependant, d’autres méthodes ont vu le jour ces dernières années, comme l’application “Clue”, qui permettent de calculer automatiquement son cycle menstruel.

Les différentes protections périodiques

Différents choix sont proposés afin d’offrir une protection intime aux femmes pendant leurs menstruations.

Nous pouvons par exemple retrouver de nombreuses protections périodiques jetables, telles que les tampons et les serviettes hygiéniques. Ces protections hygiéniques sont les plus connues, mais ne sont pas forcément les meilleures pour le corps et l’environnement. De nombreux cas de chocs toxiques ont pu être observés suite à une utilisation prolongée de ces protections, et l’impact environnemental est extrêmement inquiétant.

Nous retrouvons également des cups menstruelles, un récipient en silicone qui se place à l'intérieur du vagin. Cette méthode bien qu’efficace, n’est pas forcément adaptée à toutes car elle peut être gênante et douloureuse pour certaines femmes.

D’autres solutions plus respectueuses du corps et de l’environnement existent, comme les tampons et les serviettes hygiéniques bios, mais restent malheureusement peu accessibles à cause de leur prix élevé.

Vous pourrez enfin découvrir les culottes menstruelles, plus accessibles, efficaces et confortables. Les culottes de règles LittlePeriod sont conçues en coton biologique certifié Standard 100 by OEKOTEX, ce qui garantit des produits bon pour le corps et pour l’environnement.

Les serviettes hygiéniques lavables et réutilisables peuvent être également une bonne option à ne pas négliger lorsqu'on est adolescente.

Choisir la protection hygiénique adaptée

Les règles n’ont pas toujours la même intensité. C’est pourquoi il existe de nombreux modèles de protections intimes.

👉 Comment bien choisir sa culotte menstruelle ?

Au début et à la fin des règles, le flux est souvent léger. Vous pouvez choisir une protection pour flux léger. Elles sont repérables grâce aux pictogrammes en forme de goutte. Pour les flux légers, choisissez les protections avec deux gouttes.

Le deuxième jour des règles et les suivants, le flux est plus abondant. Choisissez alors une protection avec de trois à cinq gouttes en fonction de vos besoins.

Il existe également des protections spéciales nuit.

👉 Découvrez comment passer des nuits tranquilles grâce aux culottes menstruelles.

Chez LittlePeriod, nous avons fait le choix de réunir tous les types de protections sous la forme de culotte, pour leur côté pratique et économique, mais également pour leur efficacité surprenante. Nos culottes menstruelles offrent une protection pour tous types de flux pendant une durée de 6h à 12h, contre seulement 3h pour les protections classiques. Cela permet de vivre chaque moment sans avoir peur de se tâcher.

Nos culottes de règles sont conçus en 3 couches (drainante, absorbante et imperméable), afin d’offrir une protection optimale, tout en restant à l’aise dans ses vêtements.

Vous pourrez en apprendre plus sur les culottes menstruelles et leur utilisation dans notre section À propos.

 

 

Culottes de règles LittlePeriod Vénus | Lingerie Menstruelle

 

Culotte de règle LittlePeriod Vénus

La vie pendant les règles 

Il est important de comprendre que les règles ne doivent pas représenter une contrainte. Rien ne vous empêche de vivre sereinement et normalement pendant vos menstruations. Cette période qui se répète chaque mois n’est que le fruit de vos hormones. C’est pourquoi il est important de bien les comprendre, comment les rendre plus agréables, et comment se protéger de manière efficace.