Comment soulager les douleurs de règles ?

Comment soulager les douleurs de règles ? LittlePeriod

Règles douloureuses : un calvaire pour de nombreuses femmes

Les menstruations sont une période difficile et inquiétante à surmonter pour de nombreuses femmes. Certaines personnes ne ressentent pas ou très peu de douleurs liées aux règles, cela est propre à chaque personne et en fonction du cycle

Voici un exemples de quelques douleurs que l’on peut ressentir pendant ses menstruations :

  • Douleurs lombaires
  • Sensibilité thoracique
  • Crampes abdominales basses
  • Diarrhée
  • Vomissements
  • Migraines
  • Étourdissements et même perte de connaissance. 
  • Poussée d'acné

Douce et idéale pour la vie de tous les jours, la culotte de règle LittlePeriod vous fera vite oublier que vous portez une protection hygiénique. Simple ou taille haute, vous trouverez forcément la culotte adaptée pour vous.

Comment soulager les règles douloureuses

Comment apaiser les règles douloureuses 

Accepter ses règles

Pour ne plus souffrir de sautes d'humeur ou de fatigue, vous pouvez dès à présent "surfer sur votre cycle menstruel". Comparer le cycle menstruel à la pratique du surf suffit à accueillir ses émotions et ses sentiments plutôt que de les repousser. Pic d'énergie ? Il est temps de se lancer dans un grand projet. Fatiguée ? Acceptez-le, ne vous forcez pas, demain ou après-demain ira mieux.

Le télétravail

Dans de nombreuses entreprises, le télétravail est de plus en plus à la mode. Lors des périodes de règles, cela permet à de nombreuses femmes de travailler en se réservant un maximum de confort

Certaines entreprises ne sont pas très favorables à cette idée, mais c'est possible ! Il suffit de commencer par en parler afin de se rendre compte des possibilités. Dans certains pays, il y a encore plus de dispositions créées afin de favoriser le bien-être des femmes pendant leurs règles. Au Japon, les femmes peuvent prendre un congé menstruel lorsqu' elles sont dans leur cycle de règles.

Nous savons tous que le travail demande une quantité d’énergie importante et une concentration optimale afin de le réaliser au mieux. Pour celles qui n’auraient pas la possibilité d’adopter le télétravail, vous pouvez toujours exprimer vos émotions. Cela aidera les personnes autour de vous à comprendre votre situation, car les règles douloureuses ne sont pas évidentes pour tout le monde.

Manger du chocolat : favorisez le bien-être

Parmi les solutions miracles, la solution du chocolat est une réelle source de bien-être. Connu pour stimuler le cerveau et sécréter de l’endorphine, le chocolat noir va stimuler l’hormone du plaisir et vous offrir une sensation de bien-être quasi immédiate.

Peu importe où vous vous trouvez, cette astuce peut être très facile à utiliser pour soulager les douleurs.

Apaiser les règles avec des solutions naturelles

Avoir une bouillote chaude et la poser ou les douleurs se font ressentir est un véritable plaisir. La chaleur de la bouillotte va rapidement soulager les douleurs et vous permettre de vous retrouver dans un cocon.

Pour les propriétaires de baignoire, vous pouvez également prendre un bain chaud, ce qui permettra de détendre l’intégralité de votre corps et de vous immerger dans un bain de douceur.

Des exercices comme la marche et le yoga peuvent également être utilisés pour apaiser les douleurs liées aux règles. Sur le plan moral, la méditation peut vous aider à apaiser votre esprit et vous procurer un soulagement profond.

En savoir plus : Faire du sport pendant ses règles : Bonne idée ?

Règles douloureuses

Les thérapies pour soulager les douleurs menstruelles

La thérapie est également une excellente solution pour comprendre et réduire la douleur et augmenter votre force à l'approche de vos règles.

  • La réflexologie : doit être pratiquée avant vos règles.
  • L’étiopathie : une thérapie manuelle efficace pour soulager la douleur.
  • L’acupuncture : Certains points d'acupuncture affectent directement la fonction du cycle menstruel. En effet, le point d'acupuncture « Xiadantian » situé trois doigts sous le nombril est un point d'acupuncture de pression très efficace.

Soulager les règles douloureuses grâce aux plantes

Soulager les règles dysménorrhées c'est bien, mais à l’aide de méthodes naturelles c'est encore mieux. Beaucoup de plantes sont bonnes pour les moments douloureux (l’achillée millefeuille, la mélisse, etc.)

Vous pouvez ajouter ces plantes dans un cocktail botanique pour lutter contre les règles douloureuses.

Ces plantes peuvent également être utilisées pour les huiles essentielles

Adopter une alimentation saine

Pendant les règles, une alimentation saine peut aider à soulager les douleurs. En plus, manger des fruits et légumes frais et des graisses de haute qualité, présentes dans les œufs, le poisson et les huiles végétales, peut aider votre santé.

Quand les règles douloureuses persistent

Malgré l’utilisation des remèdes indiquées ci-dessus, les règles restent parfois douloureuses et la douleur insoutenable perdure. Dans cette situation, nous vous conseillons de prendre un rendez-vous rapidement avec un gynécologue ou un praticien de médecine traditionnelle afin de faire le point sur vos douleurs et en connaître l’origine.

Nous ne devrions pas ressentir de douleurs répétées et trop intenses à toutes nos périodes de règles, c’est pourquoi il est important d’y faire attention. Dans certains cas, il peut s’agir d’endométriose.

L’endométriose est une maladie définie par la présence, en dehors de l’utérus, de fragments de muqueuse utérine (endomètre) ou "tissu endométrial", comprenant des glandes et du stroma (tissu servant à soutenir, protéger et relier entre eux les nerfs, les vaisseaux sanguins et lymphatiques qu’il contient). Les lésions d'endométriose présentent les mêmes caractéristiques que la muqueuse utérine. En particulier, elles sont sensibles à l’action des hormones ovariennes (œstrogènes). C’est pourquoi on qualifie l’endométriose de "maladie œstrogéno-dépendante".

L'endométriose se manifeste ainsi chez les femmes en âge de procréer (c’est-à-dire en période d’activité génitale), parfois dès l’adolescence. C'est une maladie chronique qui régresse à la ménopause.

Règles douloureuses : endométriose

Pourquoi les culottes de règles sont idéales pendant des règles douloureuses ?

Les sous-vêtements menstruels peuvent être portés sans aucune sensation d’inconfort ou de douleurs. Introduire un tampon n’est pas la chose la plus idéale lorsque les règles sont douloureuses.

De plus, en adoptant nos culottes de règles douces et confortables, vous aurez le sentiment de faire un geste pour la planète, et utiliserez des protections hygiéniques saines pour votre corps.

En savoir plus : Tout savoir sur les règles