Quelle culotte de règle choisir ?

Quelle lingerie menstruelle choisir ?

Depuis quelques années, les culottes de règles font leur apparition à tous les coins de rue, ce qui est une excellente nouvelle !

Cette protection hygiénique combine des avantages écologiques (car elle dure longtemps), confortables (pour celles qui n'aiment pas s'insérer des choses dans le vagin), et ce que l'on appelle une protection optimale.

On peut dire ceci : Chez LittlePeriod, nous avons découverts les culottes menstruelles, et nous avons été bouleversées de constater qu'avant de trouver le Saint Graal (et donc pas le calice), nous avons passé des années à travailler sur des protections qui ne fonctionnaient pas pour nous.

Mais il y a tellement de marques sur le marché, que le choix est difficile... Les culottes menstruelles ont un coût (des dizaines d'euros) et il est difficile de savoir quel modèle privilégier.

Culotte menstruelle LittlePeriod avis

Le guide d’achat des culottes menstruelles

La culotte de règles est LA protection hygiénique à adopter : confortable, pratique, efficace et élégante. Mais avant de conquérir la votre, il y a quelques notions importantes à prendre en compte.

  • La Fabrication
  • Les Certifications
  • La Qualité du produit
  • La Capacité d'absorption
  • Le Confort
  • Le Prix

Pour vous aider à différencier une bonne culotte de règle d'une mauvaise, nous vous donnons notre vision et avis culottes de règle.


Qu'est-ce qu'une culotte de règle ?

Les Certifications d'une culotte menstruelle

Quand on pense mode responsable, on pense aussi aux différents labels qui existent dans cette industrie. Mais avec tous les labels qui existent, difficile de ne pas se perdre...

Labellisation et certification des culottes menstruelles LittlePeriod :

Nos labels sont un gage de qualité et de confiance, nous permettant de fournir une certification et de démontrer nos valeurs aux consommateurs.
Notre premier label porte sur le coton biologique que nous utilisons pour concevoir vos culottes menstruelles :

Le label de référence pour les vêtements bio est le label GOTS, le Global Organic Textile Standard. En effet, il certifie que les fibres contenues dans la matière sont à 95% bio. De plus, pour avoir ce label, certaines exigences sociales (telles que déterminées par l'Organisation Internationale du Travail) et environnementales doivent également être respectées. Il faut faire attention à ne pas le confondre avec un label « composé de fibres biologiques », qui ne certifie pas le même pourcentage de fibres biologiques dans un vêtement. Si vous voulez justifier la certification GOTS, les OGM et les produits chimiques toxiques sont évidemment interdits.

Certificat GOTS

Ce deuxième label est un incontournable pour tous nos sous-vêtements menstruels :

Le label OEKOTEX est indispensable pour garantir la sécurité sanitaire et certifier des produits exempts de substances toxiques pour l'homme et notre planète. Il peut donc être considéré comme un label minimal pour une marque qui se veut responsable. Plusieurs tests de laboratoire ont été effectués. Ceux-ci prennent en compte une centaine de paramètres de contrôle basés sur des normes internationales et des procédures reconnues. Le niveau d'exigence en matière de tests varie également selon la catégorie du produit (il y en a 4 au total), qui peut être classée selon la proximité du produit avec notre corps.


Certificat OEKOTEX

La Capacité d'absorption d'une culotte de règle

Chez LittlePeriod, les culottes de règles sont conçues en coton issu de l’agriculture biologique, en bambou et en lycra. Elles existent de la taille 36 au 52 ou de S à 6XL.

Leur capacité d’absorption équivaut environ à quatre tampons de flux moyen.

Il existe quatres couches de tissu différentes, chacune avec ses propres qualités :

La première couche en contact avec la peau est très douce. Elle agit pour absorber l'humidité et prévenir toute sensation désagréables.

Le deuxième étage est divisé en deux couches. Elle absorbe et contrôle les menstruations, mais absorbe également les odeurs.

La couche finale est complètement imperméable. Pourquoi ? Empêcher le sang de tâcher les vêtements.

Vous comprendrez qu'avec ces quatre couches, vous serez en sécurité avec les culottes de règles LittlePeriod. En plus de leur fonction absorbante, elles vous apporteront douceur et confort.

👉 Découvrez comment bien dormir avec une culotte de règle.

Le Prix d'une culotte de règle

En règle générale, il faut compter 30 euros en moyenne pour l'achat d'une culotte menstruelle.

Chez LittlePeriod, nous avons pris la décision de proposer des culottes de règles accessibles et de qualité au plus grand nombre. C'est pourquoi nous avons pris la décision de réduire les étapes entre la conception, l'achat et la réception de la commande.

Ce processus permet de réduire certains frais, et de faciliter la gestion de nos commandes. Vous ne trouverez donc pas de magasins physiques au nom de LittlePeriod et cela nous demande davantage de travail dans la mise en place de notre système de distribution.

Cependant, cette méthode logistique comporte également de nombreux avantages, comme le fait que votre culotte ne fera pas de trajets inutiles entre certaines usines comme certains produits, et le prix que nous pouvons proposer.

Notre choix est donc de proposer des culottes de règles éco-responsable à petit prix. C'est effectivement un coût à l'entrée, mais ensuite, fini les achats de tampons, serviettes ou protège-slip.