Les raisons de passer le cap de la culotte de règles

Les raisons de passer aux culottes de règles LittlePeriod

Les culottes menstruelles, ou culottes de règles, ont littéralement secoué le marché des protections hygiéniques ces dernières années. Cette solution innovante et polyvalente a rapidement été présentée comme un incontournable pour toutes les personnes menstruées. Dans cet article, nous allons découvrir les différents avantages des culottes de règles et pourquoi il est important de franchir le cap.

Les différents types de protections hygiéniques 

Lors de nos premières règles, on ne se pose pas forcément la question de savoir la protection hygiénique la plus adaptée pour notre situation. On se laisse donc guider principalement vers les serviettes hygiéniques jetables, puis vers les tampons sans forcément comprendre si cette solution nous correspond le mieux.

Différents types de protections hygiéniques existent. Les protections intravaginales et les protections externes

Parmi les protections internes nous retrouvons :

  • Tampons
  • Cup menstruelle

Ce type de protection, bien qu’ils récupèrent nos flux vaginaux, ont d’importants inconvénients. Premièrement, s’insérer une protection hygiénique dans le vagin lorsque nous sommes en période de règle n’est pas toujours agréable. Pourquoi nous infliger une douleur supplémentaire à la douleur des règles ?

Également, les protections internes sont pointées du doigt pour leurs dangers sur notre santé. Ces dernières années, de plus en plus de cas de chocs toxiques ont vu le jour, et les protections internes en sont la cause : elles retiennent le sang à l’intérieur du vagin. La stagnation du sang offre la possibilité aux bactéries de se développer, ce qui peut avoir des conséquences extrêmement graves dans certains cas. 

L’autre type de protection intime est les protections externes. Parmi elle nous retrouvons les serviettes jetables et les protège-slips. Ces protections sont les plus utilisées par les femmes aujourd’hui, mais cela ne veut pas dire qu’il s’agit de la méthode parfaite. En effet, bien qu’elles permettent d’absorber correctement les flux, nous sommes parfois confrontés à un problème. Le confort et la discrétion de cette protection n’est pas le mieux (on pensera toutes à celles d’entre nous qui n’ont pas souhaité aller nous baigner, ou se mettre en culotte devant un garçon de peur qu’une ailette ne dépasse..)

De plus, ces protections possèdent des capteurs de liquides très efficaces, voire trop efficaces. Le problème avec cela est qu’elles peuvent être très asséchantes et irritantes pour la vulve.

À noter : il faut éviter les serviettes parfumées. Les règles ne sont pas sales, et ajouter de l’alcool/parfum au plus proche de notre intimité est une véritable torture pour notre intimité !

Types de protections hygiéniques

LittlePeriod : une marque éthique et engagée

Le marque LittlePeriod est née d’un constat alarmant : l’industrie des protections hygiéniques est l’une des plus polluantes au monde, et plus d’1 femme sur 3 dit ne pas être satisfaite des solutions qui lui sont proposées.

Les fondateurs se sont donc fixé un objectif : réussir à faire aimer aux femmes leurs périodes de règles. Armés d’un cahier des charges bien aiguisé, ils se sont lancés à l’aventure dans ce projet afin de proposer aux femmes une protection efficace, mais également confortable, saine pour le corps, respectueuse de l’environnement, et qui conviendrait et serait accessible à toutes.

Bien que remplir toutes ces conditions puisse paraître difficile, cela a été la source de motivation principale de ses fondateurs : créer une marque qui leur ressemble, casser les codes et se rebeller face à la difficulté. De là est né le premier slogan de la marque “Belle et rebelle”. L’idée ? Se sentir à l’aise et confiante pendant ses règles, et briser tous les tabous liés aux menstruations.

Culottes de règles LittlePeriod : nos modèles

Après de nombreux mois de préparation et de création, nous avons présenté notre premier modèle au grand public : la culotte de règle Vénus

Il n’a pas fallu longtemps pour que le produit soit validé par de nombreuses femmes. Nous l’avons compris, et avons décidé de proposer de nouveaux modèles aux femmes afin de leur permettre de choisir selon leurs goûts, leurs besoins, leurs flux et leurs morphologies.

Après plusieurs mois, deux nouveaux modèles ont vu le jour : une culotte à dentelle, et un shorty menstruel. Ces deux nouveaux modèles ont fait un véritable carton dès leur lancement, mais nous ne souhaitions pas nous arrêter là. C’est pourquoi nous avons récemment lancé notre nouvelle gamme de maillot de bain menstruel. L’objectif ? Permettre aux femmes de se baigner sereinement toute l’année.

Culottes de règles LittlePeriod

3 raisons de franchir le cap des culottes menstruelles

Il existe des centaines de raisons de passer aux culottes de règles, mais rentrer dans une telle discussion prendrait des heures et risquerait de vous endormir après quelques minutes de lecture de cet article.. C’est pourquoi nous avons décidé de vous faire un condensé afin de vous faire un top 3 des raisons de franchir le cap des culottes de règles. 

Je suis certaine qu’après avoir lu cet article vous serez prêtes à adopter l’un de nos modèles de culottes de règles, et si par hasard vous avez encore quelques doutes, n’hésitez pas à nous écrire, nous pourrions discuter des centaines de raisons de passer aux culottes de règles.. 

L’alternative écologique

L’un des premiers atouts dans l’utilisation des culottes de règles au quotidien est leur énorme impact environnemental. Comme j’ai pu le dire précédemment, l’industrie des protections hygiéniques est l’une des plus polluantes en France. Choisir une protection jetable c’est également choisir de réduire un peu plus la durée de vie de notre planète : entre les emballages, les suremballages, les applicateurs, et les protections jetables, la quantité de déchets menstruels est énorme. Pire encore ? La majorité de ces déchets ne sont pas recyclables. 

Cette surconsommation excessive est désastreuse pour l’environnement. C’est pourquoi nous avons choisi de proposer une protection intime au plus proche du zéro déchets. 

Notre formule ? Des culottes de règles lavables et réutilisables pendant 5 ans dans un emballage cartonné simple 100% recyclable.

Une protection saine pour le corps

L’autre point positif des culottes de règles, est qu’elles sont respectueuses du corps. Les protections jetables représentent des dangers importants pour notre corps : choc toxique, sécheresse vaginale, irritations,.. 

Ces nombreux problèmes sont la suite logique d’une situation : le manque de transparence dans leur fabrication. De nombreuses études ont découvert ces dernières années qu’il n’était pas rare de retrouver de nombreux produits nocifs pour le corps dans ces protections intimes jetables (glyphosate, alcool, pétrole, pesticide, etc.)

Les culottes menstruelles permettent donc de combattre ce phénomène en proposant une transparence sur leur conception. Attention cependant à la vérifier correctement car de nombreuses marques peu soucieuses de la qualité de leurs produits proposent à la vente des culottes de règles avec des nanoparticules d’argent. 

Une alliance de confort et d’efficacité

L’argument du confort et de l’efficacité est l’un des plus regardés par les femmes lorsqu’elles choisissent leur protection hygiénique. Face aux tampons douloureux, aux cups inconfortables, aux serviettes qui nous donnent l’impression de porter une couche et aux protège-slips bruyants, les culottes menstruelles n’ont pas eu de mal à présenter tous leurs avantages. 

La conception d’une culotte de règle est très simple : une protection hygiénique intégrée dans une culotte classique. Cette combinaison offre de nombreux avantages. Le premier ? Elles permettent de rester protégée pendant 12 heures consécutives, il faudra simplement enfiler sa culotte le matin et la retirer le soir. Le second ? Plus besoin de courir au magasin lorsque ses règles arrivent, il suffit de porter vos culottes et le tour est joué.

Les culottes de règles LittlePeriod sont conçues de coton ,de fibre de bambou et de polyester. Le coton permet d’offrir une sensation de douceur contre votre vulve afin d’éviter les irritations et la sécheresse vaginale. La fibre de bambou permet une absorption importante et offre à nos modèles des propriétés anti-odeurs et anti-bactériennes naturelles. Finalement, le polyester (TPU) permet d’offrir une sécurité anti-fuites à toute épreuve. Initialement utilisé dans la conception de couches lavables pour bébé, le TPU permet de maintenir les flux à l’intérieur de la culotte pendant toute son utilisation. 

Cette méthode de conception permet de rester sereine pendant ses règles, et de pouvoir pratiquer toutes activités sans problème.

En savoir plus : Faire du sport pendant ses règles

Adoptez les culottes de règles LittlePeriod

La culotte de règles ne doit plus avoir aucun secret pour vous. Les modèles LittlePeriod sont jolis et agréables à porter. A vous de choisir vos modèles et de composer vos packs. Cela vous permet d’alterner entre chaque culotte et de toujours en avoir une à portée de main !

Choisir sa culotte de règles