Les avantages de posséder un maillot de bain menstruel

Les avantages de posséder un maillot de bain menstruel

Il est parfaitement possible de se baigner pendant ses règles. Malgré de nombreuses questions autour du sujet, la baignade pendant les menstruations apporte de nombreux bénéfices tels que la diminution des crampes menstruelles ou encore l’apprentissage du flux instinctif libre en toute tranquillité.

Il est important de se séparer de l’ensemble des blocages que nous pouvons avoir, car on le rappelle, les règles sont un phénomène naturel et il ne faut pas se priver pendant ses menstruations ou en avoir honte. De plus, l’industrie des protections hygiéniques a fortement évolué ces dernières années afin de nous proposer des méthodes de protection encore plus performantes, confortables et discrètes : les maillots de bain menstruels.

Maillots de bains menstruels LittlePeriod

Qu’est ce qu’un maillot de bain menstruel ?

Un maillot de bain menstruel ressemble à un maillot de bain classique, à la seule différence qu’une partie absorbante se trouve au niveau de l’entrejambe. Cette combinaison permet de rester protégée en toute discrétion sans que l’on ne puisse savoir que vous ayez vos menstruations. 

Chez LittlePeriod, nous pensons qu’il est important de pouvoir se sentir à l’aise en toute situation, sans avoir à se préoccuper de manière obsessive de ses menstruations, c’est pourquoi nous avons créé un joli maillot de bain menstruel, au design innovant et permettant de rester protégée pendant de nombreuses heures sans aucun problème. 

Les méthodes de fabrication utilisées dans la conception de nos maillots de bain pour les règles permettent à la partie absorbante d’être complètement insensible à l’eau lors de son utilisation, afin d’éviter que la partie servant à recueillir les flux ne se remplisse d’eau. 

Femme qui se baigne pendant ses menstruations

Les 4 bonnes raisons de posséder un maillot de bain menstruel LittlePeriod

Il existe de nombreuses raisons pouvant nous pousser à renoncer à nous baigner pendant nos règles. Un souvenir d’une situation inconfortable, la peur du regard des autres, des à prioris sur les protections, etc. C’est pourquoi nous avons trouvé pour vous les quatres grandes raisons de posséder un maillot de bain menstruel :

Discrète : pas de ficelle de tampons, etc

Rappelez-vous de cette situation lors de votre dernière sortie à la mer entre copines, lors de vos menstruations. Comment être complètement confiante alors qu’à tout moment la ficelle de mon tampon pouvait s’échapper de ma culotte et faire savoir à toute la plage que vous aviez vos règles ? L’angoisse. 

Avec les maillots de bain menstruels, ce problème est loin derrière ! Son aspect est totalement identique à celui d’un maillot de bain classique, et personne ne pourra être au courant de ce qui se passe actuellement dans votre corps. Point positif supplémentaire, les maillots de bains menstruels permettent de rester protégée pendant plusieurs heures. Finis l’époque ou on sortait de l’eau en courant pour chercher des toilettes afin de changer sa protection !

Maillot de bain pour les règles

Saine : Pas de produits toxiques pour le corps

Le second avantage avec le maillot de bain menstruel est sa composition en accord avec notre corps. Ces dernières années, les protections intravaginales (ex: tampons) ont été la source de nombreuses polémiques dues au nombre croissant de cas de chocs toxiques. De plus, le manque de transparence sur la composition des protections hygiéniques jetables a poussé de nombreux organismes à s’intéresser de très près au sujet, réalisant des découvertes alarmantes. 

Entre 2016 et 2019, c’est de nombreuses études publiées par l’Anses, 60 Millions de consommateurs ou encore l’Institut national de la consommation qui ont révélé que des perturbateurs endocriniens entraient dans la conception des serviettes et protège-slips jetables et pouvaient avoir des effets néfastes sur la fertilité.

Des pesticides, glyphosate, alcool et nombreux autres produits chimiques entrent dans la composition de ces protections jetables et quand on sait qu’ils se placent au plus proche de notre intimité, il y a de quoi s’inquiéter !

Avec les maillots de bain LittlePeriod, vous pouvez être rassurée : la fabrication est intégralement réalisée à partir de tissus d’origine naturels, ne contenant aucune nanoparticules d’argent ou de produits nocifs pour le corps. De plus, les risques de chocs toxiques sont quasiment inexistants : le sang s’écoulant en dehors de notre corps, il n’y a aucune stagnation de sang et donc moins de développement des bactéries.

Les avantages de porter un maillot de bain menstruel

Écologique : une protection zéro déchet

L’industrie des protections jetables est l’une des plus polluantes au monde. Si l’on compte les protections jetables, les emballages, suremballages et applicateurs composant les protections hygiéniques jetables, une femme génère en moyenne 5kgs de déchets menstruels par an.

Imaginez l’impact environnemental si l’on multiplie ce chiffre par les 2 milliards de personnes menstruées sur la planète ? Ce sont pas moins de 10 millions de tonnes de déchets menstruels qui sont générés chaque année !

Face à ce chiffre hallucinant, il est important de comprendre que chaque geste à son importance. En choisissant les protections réutilisables, c’est pas moins de 95% de sa consommation de déchets menstruels en moins : vous avez le pouvoir de changer les règles !

Se baigner en oubliant ses règles

Le dernier point que nous allons aborder dans cet article est le bien-être que nous apporte les maillots de bains menstruels lorsqu’on souhaite se baigner. On sait combien les douleurs liées aux règles peuvent parfois être handicapantes et ajouter à cela l’inconfort d’un tampon rend nos menstruations plus désagréables qu’il ne faudrait. Lorsqu’on porte simplement une serviette et qu’on marche sur la plage, l’inconfort est également présent. Ce bruit de papier froissé s’échappant de ma culotte me rend tellement mal à l’aise, il m’empêche d’être totalement présente de peur que quelqu’un s’en aperçoive. 

Tous ces inconvénients ne viendraient pas à l’esprit une seconde lors de l’utilisation d’un maillot de bain menstruel et nous permettraient de laisser notre esprit totalement libre et ouvert au monde extérieur sans avoir à concentrer toute son attention sur ce qui se passe au niveau de notre entrejambe !

Peut-on se baigner pendant ses règles ?