Comment entretenir sa protection menstruelle ?

Entretenir sa protection menstruelle LittlePeriod

Il est important d’entretenir correctement sa protection menstruelle réutilisable si l’on souhaite pouvoir en profiter le plus longtemps possible. Dans ce guide, zéro blabla, on passe directement à l’essentiel. Quels sont les produits à utiliser ? Y a t’il des risques de la mettre au sèche-linge ? On vous explique tout.

Entretenir sa protection menstruelle : un nettoyage simple et rapide

L’atout principal des protections menstruelles lavables c’est qu’il est possible de les utiliser pendant plusieurs années tant qu’on en prend soin. Cet avantage en fait un atout inestimable face aux autres protections hygiéniques. Ce nettoyage est très facile à réaliser, et même les femmes les plus pressées peuvent assurer un entretien en quelques gestes simples et rapides.

Faut-il pré-laver sa protection menstruelle avant utilisation ?

Le question que l’on se pose généralement lorsqu’on reçoit sa première protection pour les règles est : faut-il la nettoyer avant de l’utiliser et comment le faire correctement ?

La réponse est simple : il s’agit d’un nouveau produit. Il est nécessaire de réaliser un prélavage pour tous les sous-vêtements et les vêtements que vous venez d’acheter, et la protection menstruelle ne fait pas exception. 

Le prélavage de sa protection pour les règles est une étape très importante : en plus de nettoyer parfaitement votre protection, cela va activer sa capacité d’absorption et vous aidera à en profiter au maximum !

Prélaver sa protection menstruelle LittlePeriod

Première étape : Le rinçage

Ça y est ! Vous venez de porter votre protection menstruelle et il est temps de penser à son entretien. Une fois que votre protection est pleine, retirez-la et passez à la première étape : le rinçage.

Cette étape est la seule partie qui vous demande de laver votre protection menstruelle à la main : cela permet d’offrir un décrassage à votre protection périodique et vous aide à éliminer le sang entassé dans la protection, et contrairement à certaines croyances, les règles ne sont pas sales !

À savoir : Comment briser les tabous liés aux règles ?

Pour cette première étape, il faudra rincer votre protection à l’eau froide jusqu’à que l’eau soit complètement claire. L’utilisation de l’eau froide est particulièrement importante : un nettoyage à l’eau chaude cuirait le sang ce qui le rendrait bien plus difficile à retirer et encrasserait votre protection menstruelle.

Laver sa protection hygiénique LittlePeriod à la main

Deuxième étape : Le lavage

 Une fois la première étape finalisée, le moment est venu de passer votre protection à la machine, et pour cela il suffira de l’ajouter à votre prochain cycle de lavage à froid. Si vous le pouvez, pour garder votre protection lavable en sécurité il suffira de la mettre dans un filet de lavage. Dans tous les cas, laver sa protection menstruelle avec le reste de ses vêtements n’est absolument pas risqué ! 

La meilleure technique d’entretien pour les protections menstruelles est d’effectuer un lavage à froid (30° de préférence) sur cycle délicat.

⚠️ L’utilisation d’assouplissant ou de détachant est à proscrire lors du nettoyage de vos protections menstruelles afin de préserver la fonction absorbante du tissu.

Laver sa protection menstruelle LittlePeriod

Troisième étape : Le séchage

Y a-t-il des risques de mettre ma protection menstruelle lavable au sèche-linge ? Mesdames, c’est le moment d’être très attentive. Afin de maximiser la durée de vie de vos protections hygiéniques réutilisables, il ne faudra jamais utiliser une méthode de séchage autre qu’un séchage naturel. 

Une méthode “express” telle que le sèche-linge, la faire sécher sur un radiateur ou sur une source de chaleur nuirait considérablement à votre protection et réduirait fortement sa durabilité. La meilleure méthode pour le séchage de votre protection est un séchage à l’air libre, à plat ou suspendu avec des pinces.

  • pas de sèche linge
  • pas de radiateur
  • pas de sèche serviette

Nos astuces pour un séchage plus rapide

  • Servez-vous d’un étendoir à linge plutôt que d’une serviette posée sur un meuble
  • Ne pliez pas vos protections périodique en deux sur l’étendoir, mettez la partie absorbante bien à plat
  • Faites sécher vos protections à proximité d’un chauffage (pas directement dessus, vous l’aurez compris !)

Séchage des serviettes hygiéniques lavables

Quelle sera la durée de vie de ma protection hygiénique lavable si je l’entretiens correctement ?

L’avantage des protections menstruelles lavables est que tu pourras les garder aussi longtemps que tu en prendras soin. Si tu met en application toutes les étapes de notre guide pour entretenir ta protection menstruelle, et que tu prend soin d’utiliser une lessive adaptée, tu pourras garder ta protection périodique au moins 5 ans. Cela peut représenter des économies importantes pour toutes celles qui veulent s’en donner les moyens !

A lire également : Comment bien choisir sa culotte de règle ?

Téléchargez notre ebook : Guide d'entretien pour protection menstruelle