Comment calculer son cycle menstruel ?

Comment calculer son cycle menstruel ? LittlePeriod

En théorie, un cycle menstruel dure 28 jours, mais en pratique chaque femme est différente. ll est possible d’avoir un cycle court de 21 jours, mais il est également possible qu’il soit plus long en durant jusqu’à 35 jours. L’utilisation d’un calendrier menstruel permet de calculer avec précision l’arrivée de ses menstruations et de sa période d’ovulation.

Comment connaître la durée de son cycle ?

Il est assez simple de connaître la durée exacte de son cycle menstruel. Il faut compter l’écart qu’il y a entre le premier jour de ses menstruations (Jour J; Cycle 1) jusqu’au dernier jour précédant le cycle suivant (J-1; Cycle 2). L’utilisation d’un calendrier permet de réaliser un suivi de sa période de règles mois après mois afin d’établir une moyenne. Certaines applications en ligne permettent à leurs utilisatrices de rentrer les dates de leurs menstruations afin de réaliser le calcul de leur cycle.

Quelques exemples :

  • Date des règles : 6 Mars / date des règles suivantes : 4 Avril . 
  • Durée du cycle : 28 jours. 28 – 14 = 14 (durée de la première phase du cycle). 
  • Date d’ovulation sur le cycle suivant : 4 Avril + 14 jours = 28 Avril.
  • Date des règles : 1 Juin / date des règles suivantes : 1 Juillet. 
  • Durée du cycle : 31 jours. 31 – 14 = 17 (durée de la première phase du cycle). 
  • Date d’ovulation sur le cycle suivant : 1 Juillet + 17 jours = 18 Juillet.

Il est important de savoir que son cycle peut légèrement varier d’un mois à l’autre. Il est tout à fait normal qu’il puisse passer de 27 jours à 29 ou 30 jours le mois d’après. Il n’est donc pas nécessaire de sortir les grands moyens. Si cependant vous avez un retard supérieur à 7 jours, vous devriez vous rapprocher de votre médecin habituel ou d’un gynécologue afin de connaître l’origine de ce retard.

Cycle menstruel femme

Comment connaître la date de ses prochaines règles ?

Si vous réalisez un suivi attentif de vos règles pendant quelques mois, il sera facile d’anticiper la date de vos prochaines règles. Vous pouvez également ajouter à votre calendrier une liste des symptômes pré-menstruels que vous aurez quelques jours avant vos menstruations (ballonnements, maux de tête, fatigue, etc.). L’utilisation d’un calendrier menstruel permet aux femmes, et plus particulièrement aux adolescentes, d’avoir une connaissance parfaite sur leurs menstruations et de pouvoir anticiper et gérer cette période en toute tranquillité. 

En savoir plus : Tout savoir sur les règles - Guide des premières règles

Comment se crée un calendrier menstruel ?

Afin de connaître à l’avance la date de ses règles et sa période d’ovulation, il est très utile de tout reporter à l’écrit dans un calendrier. Dans le cas d’un souhait de démarrer une grossesse, la lecture de ce calendrier vous permettra de connaître les jours les plus favorables. Chez LittlePeriod, un calendrier menstruel est à votre disposition afin de vous aider à connaître au mieux votre cycle.

Calendrier menstruel

Comment connaître ma période la plus fertile ?

Avec un calendrier menstruel vous connaîtrez précisément la date de vos règles mais également votre période d’ovulation. Cette période est la plus propice pour concevoir un enfant, et de manière générale elle se situe dans les 14 jours précédant le début des prochaines règles.

Peut-on utiliser un calendrier menstruel pour ne pas tomber enceinte ?

Il serait une très grosse erreur de comparer un calendrier menstruel à une méthode contraceptive. L’utilisation de ce dernier pour ne pas tomber enceinte comporte de grands risques. Les spermatozoïdes peuvent rester en vie pendant 5 jours dans notre corps, ce qui ne nous met pas à l’abri d’une surprise. 

De nombreuses méthodes de contraceptions efficaces existent, bien que leur fiabilité ne soit pas toujours à 100% de réussite, elles permettent de se protéger et de s’assurer une certaine tranquillité d’esprit. 

Le calendrier menstruel sert uniquement à mieux connaître son corps, la date de ses règles et éventuellement à favoriser une grossesse.

 Méthodes de contraception